Le Projet

 

Le projet associatif de Ha.J.C. (Habitats Jeunes Clairvivre), refondé en 2009 avec le concours d'un sociologue, est d'une grande actualité : offrir aux jeunes en mobilité un hébergement transitoire et favoriser leur parcours vers l'autonomie qui s'appuie sur la mixité des publics.


L'association Ha.J.C. agit à travers une approche globale, sur les différents leviers qui concourent à la socialisation des jeunes par l'habitat et à leur implication dans le territoire dans lequel ils vivent. Bien plus qu'un toit, Ha.J.C. est aussi un espace d'apprentissage de la vie en société et de construction de son indépendance. C'est un vrai tremplin social, un outil essentiel de politique de la jeunesse, pour et avec les jeunes.
LE CONTEXTE : dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment, Ha.J.C. a initié un projet d'envergure et innovant intitulé « Habitats Jeunes et Design ». Ha.J.C. souhaite que la conception de l'ensemble des lieux (logements et espaces) se construisent à partir d'une démarche partagée, fruit d'un travail partenarial entre résidants, personnels, designers et architectes.
LES OBJECTIFS sont de répondre à des usages spécifiques ; accompagner la réhabilitation d'une architecture exemplaire ; innover et optimiser ; concevoir de façon participative pour mieux correspondre aux besoins des jeunes ; intégrer une démarche de développement durable.
LA RÉHABILITATION EST ENGAGÉE... Le bâtiment de Ha.J.C., oeuvre de l'architecte André Wogenscky, date de 1963 et est identifié monument du patrimoine stéphanois du XXème siècle depuis 10 ans. Sa réhabilitation a été lancée dans le cadre des crédits de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) en juillet 2010. L'association Ha.J.C. s'est alors engagée dans un travail partenarial constructif avec Cité Nouvelle et ses architectes.

projet-HaJC2

Projet des architectes Paul Cassar et Johann Maurin

Les travaux de réhabilitation, dès 2012, ont impliqué un déménagement temporaire du foyer dans l'ancienne résidence de retraite « Les Lauriers » située rue Jean Parot dans le quartier de la Marandinière. La nouvelle structure sera réintégrée à la fin du mois de juin 2015.